La Tartine beurrée au sucre: et autres petits Bonheurs de l'Enfance
Frédérick Maurès2020

16.7

Douces ou sucrées, amères ou rances, parfois empoisonnées, nos « madeleines » ont un goût qui se rappelle régulièrement à nous. Il suffit d’un rien, une insignifiance du quotidien ou une vague perception de nos sens, pour que, sans prévenir, elles reviennent peupler notre mémoire, prendre de nouveau vie dans notre actualité et nous rappeler, même partiellement, pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes. Elles peuvent faire sourire ou faire resurgir de mauvais souvenirs, elles ont toutes en commun d’avoir contribué à nous façonner.
À travers une succession de récits et de souvenirs d’enfance, l’auteur nous entraîne dans la douce nostalgie d’un temps qui n’est plus, mais qui lui demeure immanent. Cette Tartine beurrée au sucre et autres petits Bonheurs de l’Enfance, au goût tantôt acidulé, tantôt suave, se déguste par petits bouts, avec gourmandise, pour nous plonger dans un univers de tendresse qui ressemble étrangement au bonheur.

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 9 mai 2020 | ISBN : 9798651177486

• elleaimeleslivres Le 29 Septembre 2020 à 11:53
    C'est une lecture simple, que l'on peut arrêter à tout moment, car les chapitres sont courts. À glisser entre les mains des nostalgiques de cette époque, à qui ça peut également rappeler des souvenirs !
  • Sheelovesbooks Le 10 Novembre 2020 à 11:29
    "Journal de souvenirs" empreint de poésie et relatant de courts moments de vie d'un jeune garçon devenu homme et dont la nostalgie le frappe par moment... Chacun revivra avec délectation ses madeleines de Proust en lisant cet ouvrage. plume délicate, très plaisante, je me réjouis de lire un "roman complet" de l'auteur.
  • Marjorie98 Le 21 Avril 2021 à 21:33
    Un livre rempli de belles valeurs, plein de saveurs et d’émotions. Je ne peux que le recommander !
  • Lire délivre Maëla Le 18 Août 2021 à 18:59
    Ce roman est une suite de nouvelles avec comme sujet commun les souvenirs d’enfances et les grands parents. Il y a pleins de petites histoires qui sont de vraies bouffées d’air frais. Elles sont agréables, pleines de douceurs et de bons sentiments. Le titre m’avait tout de suite intrigué et donné envie de le lire. On y plonge et on ne veut plus en ressortir. Lisez le sans hésitation.
  • Lire délivre Maëla Le 18 Août 2021 à 18:59
  • Audrey3511 Le 18 Avril 2022 à 17:11
    L'auteur nous raconte ici plusieurs souvenirs d'enfance, des années 1960/70. Sa plume m'a conquise. Ce fût agréable, doux et tendre à lire. Un ouvrage très sympathique qui pourrait plaire au plus grand nombre. Même si nous ne sommes pas de la même génération, cet ouvrage se lit bien. Cela a ravivé chez moi de jolies souvenirs. Ah, nostalgie quand tu nous tiens... :)
  • Emilieromain Le 14 Décembre 2023 à 23:33
    Ce livre est une succession de chapitres tous différents contant l’enfance de l’auteur. Chaque chapitre possède un titre, les premiers paragraphes font références à un moment présent et ensuite font partir le lecteur dans les souvenirs d’enfance de l’auteur. Je ne suis pas habituée à ce genre de lectures mais j’ai été transportée par l’univers de l’auteur où je me suis beaucoup assimilée à des sou
  • CathPhanvan Le 07 Janvier 2024 à 17:28
    Un recueil de souvenirs plein de nostalgie et de tendresse, parfait à lire sous un plaid par temps de grisaille, pour se rappeler qu’un peu de sucre sur une tartine beurrée suffit parfois à raviver un bonheur oublié.