La tendresse du loup
Jean-Pierre Bastid1997

Il était une fois un garçon qui allait sur ses treize ans. Un gamin pas trop bien dans sa peau... Ouais ! Ça, c'est ce que vous écrivez sur vos fiches à la mords-moi-le-nœud. Topineau Philippe, diagnostic psychiatrique : psychopathe pervers polymorphe. Belle étiquette hein ? Dangereux pour lui-même et les autres. Tiens donc ! Remèdes : Valium et Haldol à tout va. Vous avez même envisagé de me mettre sous lithium, mes salopes. Pour réguler mon comportement maniacodépressif, comme vous dites. Avec ça, allez rêver ! Il était une fois... J'aurais bien voulu commencer par le commencement. Paraît que ça permet de comprendre comment les choses s'enchaînent, on nous explique. C'est peut-être vrai dans vos contes de fées. Il était une fois, ils baratinent, les violoneux. Mais avant qu'ils aient fini d'accoucher du début, je vous fiche mon billet que le môme pas trop débile a deviné qu'à la fin les deux calamiteux dont on veut lui raconter l'histoire vont se marier, être heureux et avoir beaucoup d'enfants.

Une jeune psychiatre, touchée par le sort de son patient réputé pervers polymorphe, décide de lui laisser un peu de temps de liberté. Sans traitement, l'adolescent de treize ans qui ne croit plus aux contes de fées depuis longtemps, va se laisser glisser dans sa maladie et embrasser ses tendances meurtrières.

1997 Editions Babel

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782742713721