La terrible expérience de Peter Home
Robert Clauzel1973

Elle introduit la clef dans la serrure. Alors c'est le silence psychique autour d'elle. Plus rien... Plus de perception affective ni corticale, plus d'effluves mentaux. Savent-ils sa froide détermination ? Sans nul doute. C'est la raison pour laquelle « ils » ont renoncé. Elle tourne la clef d'une main ferme. Une fois. Deux fois. Elle sent que la voie est libre, qu'elle n'a qu'à pous­ser le battant. Bouleversée, elle fait pivoter la lourde porte qui démas­que lentement ce qu'il y a derrière. Elle voit un étroit couloir, très court, comme un boyau. Tunellaire. Une salle métallique, au fond, qui apparaît progres­sivement, vaguement éclairée. Et soudain elle voit ! Elle voit CE qu'il y a dans la cellule. Alors elle pousse un hurlement d'épouvante, porte ses poings serrés à ses lèvres, le regard halluciné... Elle défaille, ses jambes ne la portent plus. Tout tourne autour d'elle comme dans un vertigineux carrousel. La vision de la chose est insupportable. Et soudain elle voit !

1973 Editions Fleuve (Noir - Anticipation)