La tête à l'envers, les pieds au mur
Rob Roberge2012

L’action se déroule dans le désert. Jamais très loin de Los Angeles, jamais très loin non plus de la Vallée de la Mort. Avec Rob Roberge, il est souvent question de vie et de mort ; tout en nous faisant rire, il ne cesse de poser des questions. Que font les gens de leur vie ? Comment fait-on pour s’en sortir ? Sa galerie de « gueules » est éloquente : boxeurs K.-O., grand brûlés, victimes d’accidents, bourlingueurs à la petite semaine, cinglés du désert, ex-acteur à succès qui sombre, dealers tarés, arnaqueurs, etc. Roberge fracasse tous les clichés, toutes les illusions afin de refléter dans son écriture la réalité de la Californie du Sud. Une Californie décatie, échouée au bord de l’autoroute. Le lecteur fonce en voiture, est entraîné dans des bars déserts, erre parmi les cactus... Chaque histoire est un long métrage condensé en quelques pages.

Titre original : Working Backwards From The Worst Moment Of My Life (2010)

2012 Editions 13e note

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 192 pages | ISBN : 2363740394