La tour vagabonde
Serge Prokofiev et David Lozach2005

11.0

FAIBLE

La Tour Eiffel quitte Paris pour rejoindre Babel, un horloger condamné à l’Enfer passe un marché avec Satan et un étrange dialogue oppose un pharaon et un magnat américain du pétrole… Ces trois récits permettent de découvrir pour la première fois en France un autre visage de Serge Prokofiev qui affirmait dans ses Carnets : « Si je n’avais pas été compositeur, j’aurais sans doute été écrivain ou poète. » Ces petites histoires écrites pour occuper le temps des voyages – entre Russie, Japon, et Californie – révèlent un conteur débordant d’imagination et d’ironie. Séduit par cette prose décapante, David Lozach a joué avec brio le mélange des genres, conjuguant à l’envie typographie, calligraphie et gravures anciennes.

2005 Editions Alternatives

Française Langue française | Traduit par Gérard Abensour | 79 pages | ISBN : 9782862274461

• Isa De la Montalay Le 07 Décembre 2018 à 13:22
    On comprend à la lecture de ce petit recueil pourquoi seules les musiques de Prokofiev sont passées à la postérité ;-) Je ne garderai personnellement que la troisième et ultime nouvelle dans un petit coin de ma mémoire : une pointe d'ironie bien mordante accompagne la rencontre improbable d'un pharaon et d'un roi du pétrole milliardaire...