La traque des criminels nazisSerge Klarsfeld et Collectif2013

Synopsis

Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort, mais vous, non. » Ces paroles prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les a jamais oubliées. Les vivants sont comptables des morts, se convainc celui-ci. Dès lors, Serge Klarsfeld se fait la promesse d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux qui ont sévi en France. Il revient dans ce livre sur le combat de sa vie, et sur celui de Beate, son épouse allemande, pour que justice soit rendue et que nul n’oublie.
Distribution de tracts, manifestations, sit-in, tentatives d’enlèvement, coups d’éclat – ainsi Beate giflant le chancelier Kiesinger, en novembre 1968, « pour qu’on reparle de son passé nazi » –, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer ces anciens criminels qui occupaient encore des postes officiels en toute impunité. Grâce aux articles de L’Express rassemblés ici par le soin de l’auteur, nous redécouvrons sous les plumes aussi prestigieuses que celles de Raymond Aron, Jacques Derogy, Éric Conan, Fred Kupferman ou de Beate Klarsfeld elle-même, la traque d’Eichmann, Mengele, Lischka, Brunner et, bien sûr, de Klaus Barbie, jugé à Lyon en 1987.
Sans les actions et les ouvrages des Klarsfeld, René Bousquet, Paul Touvier et Maurice Papon n’auraient pas eu à rendre des comptes à la justice française. Sans eux, la notion même de crime contre l’humanité ne serait pas ce qu’elle est devenue.
Un document pour l’histoire, la mémoire et la justice.

Moyenne

17.7

3 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2015 Editions Tallandier (Texto)

404 pages

20 août 2015

2013 Editions Tallandier / L'Express

398 pages

14 novembre 2013

ISBN : 9791021014015

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres

Collectif