La Vallée des Lazhars
Soufiane Khaloua2023

18.4

La Vallée des Lazhars est l'histoire d'une jeunesse qui se heurte à des frontières de toutes sortes et qui tente de s'en affranchir, par la verve, le panache, la désobéissance – par une solution qui lui est une seconde nature, l'exil.

Un grand camion blanc parcourt une piste qui serpente au creux d'une vallée, à la frontière Est du Maroc. À son bord, Amir et son père. Cet été, ils rendent visite à leur famille après six ans d'absence. Amir est né en France, mais son père, ici, dans la vallée des Lazhars. Ils sont membres du clan Ayami. Le jeune homme a tout l'été pour retrouver une identité qui lui est un droit de naissance et dont il a pourtant du mal à s'emparer.

Une Renault 18 gravit une pente et fait une arrivée tonitruante dans la nuit. À son bord, Haroun, "cousin préféré" d'Amir, revient d'un exil de trois ans. Il vient assister au mariage de sa sœur Farah, fiancée à un membre du clan d'en face, les Hokbani, qui vouent aux Ayami une haine réciproque et immémoriale. Haroun apporte avec lui les histoires haletantes de ses aventures dans tout le Maghreb. Mais petit à petit, derrière ses récits luxuriants, Amir découvre une autre version, une réalité différente, intimement liée à la vallée et à ses secrets.

2023 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 8 février 2023 | ISBN : 9782382460849

• Mr K Le 17 Février 2023 à 14:31
    Magistral tant dans la forme que le contenu. Ce récit familial, initiatique, dramatique est passionnant de bout en bout et écrit de main de maître. Et dire que c'est un premier roman!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Mai 2023 à 11:05
    J’ai aimé que les familles se lient par un mariage entre la fille Ayami et l’un des fils Hokbani. Pas tout à fait Roméo et Juliette dans le désert marocain. J’ai aimé la grand-mère du clan Ayami, qui perd la tête, ce qui la met parfois dans des situations coquasses ou dangereuses. J’ai aimé que ce soient les femmes qui dirigent les familles et qui fassent taire les hommes
  • Henri-Charles Dahlem Le 01 Août 2023 à 12:32
    Dans ce roman des origines, Soufiane Khaloua retrace un été passé par un père et son fils dans la vallée des Lazhars au Maroc, d’où est originaire la famille. Venus pour un mariage, ils repartiront après un enterrement.
  • jackylebook Le 12 Novembre 2023 à 11:49
    Pour un premier roman, c’est vraiment une belle réussite. Soufiane Khaloua nous questionne sur le déracinement et le devoir de mémoire auprès des descendants. Soutenue par une belle plume qui transcrit la difficulté d’Amir à se situer moitie français, moitié marocain et à faire comprendre ses sentiments parlant un arabe rudimentaire. Merci aux Editions Agullo de m’avoir permis cette lecture.
  • Cannetille Le 09 Décembre 2023 à 10:43
    Le retour aux sources d’Amir qui, entre tradition et modernité dans une région reculée du Maroc, lui fait explorer ses origines, se transforme en histoire d’honneur et d’amour - déclinaison maghrébine du mythe de Roméo et Juliette. Un premier roman puissamment nostalgique, en tout point réussi. Coup de coeur.