La vallée des ombres
Xavier-Marie Bonnot2016

16.5

Tout peut changer sauf vous-même. Sauf votre passé.
René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9782266281362

2016 Editions Belfond

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 2714471153

• La_plume56_sevade Le 22 Janvier 2022 à 08:10
    Une vraie déception ! Rien ne m'a plu. Ni l'histoire, ni les personnages.... Contente de passer à autre chose.
  • Anne2702 Le 25 Septembre 2022 à 12:49
    J'avais beaucoup aimé le 1et roman de l'auteur et j'ai retrouvé ici sa plume si particulière. Des personnages torturés et des grands paysages. J'ai aimé cette histoire de vengeance