La Première empreinte
Xavier-Marie Bonnot2002

16.7

Une spécialiste de la préhistoire retrouvée noyée dans les calanques quelques années après la mort accidentelle mais irrésolue de quatre plongeurs.
Des meurtres sauvages perpétrés selon un rituel précis et signés d'une main en négatif. Un coupable que tout dénonce : Marseille devient le théâtre d'une affaire sans précédent... Le commandant De Palma, dit le Baron, compte bien résoudre ces énigmes au plus vite. Pour cela, il lui faudra comprendre le pouvoir qu'exerce la grotte Le Guen, centre du puzzle. Et remonter aux origines de l'humanité, à l'époque où nos ancêtres vivaient dans cette même cavité, qui se trouve aujourd'hui ensevelie à 38 mètres de profondeur...

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782714481276

2007 Editions Pocket (Policier)

• Alex-Mot-à-Mots Le 11 Mars 2019 à 14:52
    Ré-édition de cet ancien roman de Xavier-Marie BONNOT (les personnages comptent encore en francs), j’ai aimé suivre Le Baron dans les rues de Marseille, écouter les personnages parler patois. L’enquête suit plusieurs pistes à partir de plusieurs cadavres et de plusieurs suspects. Il y est question de bifaces, de chamanismes, de cannibalisme et de tribus indigènes, le tout sans jamais nous perdre