La vérité sur Gustavo Roderer
Guillermo Martinez2011

16.8

Qu’est-ce qui différencie une intelligence supérieure d’une intelligence extraordinaire ? Dans un café de Puente Viejo, gros bourg endormi d’Argentine, deux adolescents disputent une partie d’échecs. L’un d’eux est Gustavo Roderer, nouveau venu dans la ville ; l’autre est le narrateur, champion d’échecs de la région. Contre toute attente, Roderer gagne. Sans plaisir apparent, avec ce commentaire : « Les échecs, c'était juste une expérience ; un modèle. A un petit niveau, bien sûr ». Ce mélange de mépris et d'indifférence restera fiché comme une flèche empoisonnée dans l'orgueil de son adversaire. S’établit pourtant entre les deux adolescents une relation singulière, dépourvue d’affection, où s’affrontent leurs intelligences. Le narrateur, brillant élève bien inséré dans la société, rencontre partout le succès. Enfermé chez lui, incapable d’aimer, Roderer est dévoré par sa quête obsessionnelle d’une philosophie radicalement nouvelle. L'un est contraint de partir pour la guerre des Malouines, l'autre tâte des drogues pour développer ses capacités. Quand l’un mène une vie amoureuse épanouie, l’autre est en butte à l’incompréhension de tous et réduit au chagrin la jeune fille qui l’aime. Mais lorsque le narrateur croit triompher intellectuellement de Roderer et tenir sa vengeance, il ne fait que précipiter vers la mort son ennemi le plus accompli. S’interrogeant sur une préoccupation vieille comme l’humanité, l’intelligence, Guillermo Martínez élabore un récit d’inspiration borgésienne, mélange subtil et dérangeant de romanesque et de métaphysique.

Titre original : Acerca de Roderer (1992)

2011 Editions NiL

• achille49 Le 30 Décembre 2010 à 17:48
    Dans un registre assez anachronique, Guillermo Martinez nous propose de découvrir un duel intellectuel de assez haut vol.
  • Sunniva Le 02 Janvier 2011 à 22:27
    Je pense que j'ai manqué de connaissances pour saisir tout ce que pouvait apporter ce livre, mais on en sort enrichi d'une façon comme d'une autre. Même s'il est court, ce roman est tellement intense qu'il pousse forcément à réfléchir.
  • Candide Littéraire Le 10 Janvier 2011 à 13:23
    Une très agréable lecture. Un texte fluide et ciselé. Une analyse des personnages très fine.
  • ramettes Le 10 Janvier 2011 à 15:58
    Intemporel on est dans le monde de l'esprit de deux êtres.
  • Agathe Le 18 Janvier 2011 à 17:41
    un coup de coeur!!