La Veuve à l'enfant
Daniel Maggetti2015

15.0

Au XIXe siècle, don Tommaso, un prêtre piémontais tombé en disgrâce, est assigné dans la cure d'un village de Suisse italienne. Il recrute Anna Maria, une servante veuve et âgée vivant seule avec un enfant. Cette rencontre va permettre à ces deux personnages de replonger dans leur passé sinueux.
Si don Tommaso est une figure entièrement fictive, Anna Maria a existé. Comme son mari, dont les méfaits sont à l’origine d’une légende racontée depuis des générations, elle est sortie d’un arbre généalogique aux branches aussi touffues que celles d’un coudrier jamais taillé, et ses différends avec sa belle-fille ont laissé des traces dans les archives de l’émigration tessinoise en Australie.
À la frontière du récit historique et de l’invention romanesque, dans le bruissement de plusieurs langues qui s’entrechoquent, La Veuve à l’enfant met en scène deux personnages énigmatiques et intensément humains, dont la vie sera marquée par la rencontre de l’autre.

2015 Editions Zoe

• Sia Le 08 Octobre 2015 à 18:05
    Un beau roman historique, porté par un souffle très romanesque : les longues phrases où se mêlent français et italien, les descriptions concises, les personnages énigmatiques et profondément humains de Tommaso et Anna Maria portent ce récit un peu taiseux (les dialogues sont narrativisés), mais ne manquant pas de suspense. C'est aussi un beau portrait de la Suisse italienne au XIXe.