La vie est un cirque
Magne Hovden2021

14.0

Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.

À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus...

Titre original : Cirkus (2019)

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782021435009

• Ladoryquilit Le 16 Mai 2021 à 22:14
    C'est un livre sympa dans son ensemble sans être exceptionnel. J'ai apprécié le cirque, l'univers autour de cela mais Lise est un personnage qui ne m'a pas attiré. Je n'ai pas aimé son comportement ou encore certaines de ses paroles, et puis bon l'histoire est sans grande surprise de manière générale.
  • Olive-oued Le 20 Mai 2021 à 10:57
    Un feel good avec une héroïne détestable, des clichés un peu trop gros, une trame très convenue et un manque d'évasions. Bref, pas terrible, je pense que l'on peut trouver mieux pour passer un bon moment.
  • Light And Smell Le 22 Mai 2021 à 09:22
    Original, touchant, non dénué d’humour et empreint d’un sens absolu de l’amitié et de la famille, La vie de cirque est bien plus qu’un roman ! C’est une déclaration d’amour au cirque avec un grand C, et à toutes les personnes qui continuent à faire vivre cette tradition séculaire, malgré une modernité qui aurait trop vite fait de la condamner.
  • LoloLecture Le 07 Septembre 2021 à 09:24
    Lise, l'héritière du cirque, doit accomplir 5 représentations dans 5 villes différentes pour obtenir le cirque de son oncle en héritage. Elle est fourbe et jusqu'au bout je me suis demandée ce qu'allaient devenir tout les artistes du cirque si le cirque était revendu. J'ai passé un bon moment plongée dans l'histoire du cirque mais j'avoue qu'il n'y a pas de grande surprise...
  • CleoB Le 14 Novembre 2021 à 09:22
    Cette histoire me tentait bien. Un feel good original dans le milieu du cirque. J’ai bienle cirque et les personnages des artistes souvent cabossés par l’existence.L’écriture est agréable mais ne génère pas beaucoup d’émotions. Pour le reste, je suis restée sur ma faim. J’ai trouvé les personnages de Lise très caricaturale.
  • Les lectures de zaza Le 14 Décembre 2021 à 16:17
    j'ai vraiment bien aimé ce livre, c'est pourtant pas mon genre de lecture habituellement. C'est un très joli roman feel good, jusqu'au bout, je me suis posé des questions sur ce qu'il allait se passer et jusqu'à la dernière page, je suis resté en haleine. La plume de Magne est touchante et nous fait très bien ressentir les émotions des personnages. Je recommande chaudement :)