La vie, la légende, l'influence d'Alienor comtesse de Poitou, duchesse d'Aquitaine, Reine de France, puis d'Angleterre, Dame des Troubadours et des Bardes bretons
Jean Markale1979

Duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France, puis d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine est peut-être la plus méconnue de toutes les souveraines d'Occident: jugée scandaleuse à la fois par les Français - n'a-t-elle pas divorcé pour épouser l'ennemi héréditaire - et par les Anglais - pour qui elle incarnait sans doute toutes les subversions méridionales -, cette femme, qui mourut pourtant octogénaire, n'a survécu qu'à travers sa légende. or elle eut une importance historique réelle. L'auteur a voulu ici retrouver, à travers les évènements de la vie d'Aliénor, les raisons de cette occultation et les motivations profondes qui ont conduit les générations successives à élaborer sa légende. Personnage politique certes, Aliénor eut aussi une influence énorme sur toute la société de son temps, aussi bien sur le plan littéraire que psychologique. N'oublions pas qu'elle fut reine des troubadours, qu'elle symbolisa de ce fait l'Amour courtois et qu'elle servit de modèle aux personnages d'Yseult, de Guenièvre et de Mésuline. Or, c'est précisément par cet aspect mythologique que la reine Aliénor provoque une méditation d'ordre sociologique: elle se trouve en effet au centre d'un débat de société. Elle a rêvé d'une autre forme de société, où les forces gynécocratiques pourraient équilibrer les forces androcratiques. Aliénor d'Aquitaine, c'est la "Dame" par excellence, l'incarnation temporelle de la Féminité dans une société raffinée en pleine mutation. Elle est la Souveraineté, autrefois perdue dans les ténèbres de l'Inconscient, revenant à la surface dans un siècle où l'Europe est en train de se faire. Car c'est le propre des héros et surtout des héroïnes d'appartenir aux peuples, à l'Histoire et aux poètes.

1979 Editions Payot