La Villa des mystères
Federico Andahazi2004

11.1

FAIBLE

Été 1816 : le temps est exécrable sur les rives du lac Léman. Désœuvrés, Lord Byron, Percy et Mary Shelley, Claire Clairmont et le docteur Polidori, hôtes illustres de la villa Diodati, se lancent un défi littéraire : écrire l'histoire gothique ultime, la plus sombre, la plus originale. Polidori, secrétaire et souffre-douleur de Byron, jaloux du talent de son maître, reçoit d'étranges lettres anonymes qui l'informent de l'existence des jumelles Legrand, des comédiennes scandaleuses, courtisanes, célèbres et méprisées. Et qui surtout lui proposent un étrange pacte littéraire... Qui lui écrit ces lettres scellées à la cire noire ? Que devra-t-il donner en échange du chef-d'œuvre dont il rêve ? Cette Villa des mystères est le théâtre d'un roman gothique moderne qui explore des régions insoupçonnées, troublantes, de la sexualité, et revisite avec malice un moment fondateur des littératures de l'imaginaire : la création du Frankenstein de Mary Shelley.

Titre original : Las Piadosas (1998)

2004 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 151 pages | ISBN : 9782070426492

• Matilda Le 04 Avril 2012 à 15:03
    Le livre le plus nul qu'il m'ait été donné de lire dans ma vie. Il a fini au fond de la cheminée.
  • Sordide Assistante Le 01 Février 2015 à 20:27
    Un pastiche des romans fantastiques du XIX° siècle bien tourné, amusant, et qui offre un jeu de miroirs plaisant avec la maîtresse du genre, Mary Shelley.
  • CaptainFuckingMagic Le 28 Novembre 2019 à 18:40
    Il est dégueulasse ce bouquin !