La voix des vagues

de Jackie Copleton (2016)

16.7

Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ?

Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki ; elle sait aussi qu'elle a fouillé sa ville en ruine à la recherche des siens pendant des semaines. Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord.

Elle qui a quitté son pays natal, le Japon, pour les États-Unis se remémore ce qu'elle a voulu oublier : son pays, sa jeunesse et sa relation compliquée avec sa fille. L'apparition de l'étranger sort Amaterasu de sa mélancolie et ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs qu'elle a laissé derrière elle ...

Titre original : A Dictionary of Mutual Understanding (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1 Mars 2018 | ISBN : 9782266276801

2016 Editions Les Escales

Française Langue française | 432 pages | Sortie : Octobre 2016 | ISBN : 236569165X

2016 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 432 pages | Format : ePub

• Ingrid59 Le 11 Octobre 2016 à 08:01
    Jackie Copleton livre un roman déchirant, dans lequel elle excelle à isoler les moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie ! À coup sûr, La voix des vagues est un roman destiné à devenir un classique !
  • charmant-petit-monstre Le 13 Octobre 2016 à 14:41
    Un très, très beau roman que nous signe là Jackie Capleton. Avec un chassé-croisé de destins et d'époque, le roman imbrique une tragédie historique et humaine dans un drame familial. Maîtrisé, émouvant et terriblement romanesque.
  • In Books We Trust Le 11 Novembre 2016 à 15:28
    Un premier roman magnifique, à la plume majestueuse et à la traduction parfaite, qui dépeint une fresque familiale japonaise. Les personnages ont une profondeur psychologique et un côté très attachant. Ce roman est intense émotionnellement, et cette immersion dans la culture japonaise est délicieuse et fascinante.
  • BettieRose Le 13 Novembre 2016 à 12:04
    La Voix des vagues offre une immersion au cœur de la culture japonaise et de ses concepts de vie. Partant du drame le plus connu du pays, l’auteure nous entraine au fil des souvenirs d’une femme blessée par le passé et ses choix. Parfaitement orchestré, le roman, riche en émotions délicates, nous livre romantisme et absolution. Une plume majestueuse. Une perle
  • Mally's Books Le 14 Novembre 2016 à 14:46
    Plus qu’un voyage introspectif, ce livre entremêle destins particuliers, histoire de famille et devenir collectif pour révéler un constat universel : alors que toute considération pour l’humanité semble s’évaporer, rien ne semble alterner l’envie de vivre, la passion. Un bel hommage au Japon. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une très belle découverte.
  • Hamisoitil Le 03 Décembre 2016 à 15:57
    L'histoire est magistrale, magnifiquement belle, bien écrite, détaillée, avec les us et coutumes pour complètement immerger à l'époque de ce Japon. Juste ce qu'il faut. Le rythme est lent mais l'intrigue est très intéressante mêlant amour et haine et les non-dits qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour la suite ! Très beau roman.
  • Floly Le 22 Février 2017 à 16:52
    Magnifique roman ! Je sous tombée sous la charme du style de l'auteure
  • marjooo Le 28 Janvier 2018 à 17:09
    Un roman digne et pudique, qui dit pourtant tellement d'atrocités et de souffrances. Un roman sur la reconstruction après le drame de Nagasaki porté par une écriture subtile et magnifique. Un grand moment de lecture et de souvenir....
  • Linette Le 28 Mars 2018 à 12:52
    Très belle histoire où les souvenirs d'une mère et de sa fille se mêlent au temps de Nagasaki. Roman écrit par une occidentale et pourtant on retrouve toute la poésie et la lenteur des écrits japonais.
  • tallyhope Le 05 Avril 2018 à 09:21
    Une histoire très agréable à lire malgré une fin prévisible.
  • Chess Le 24 Juin 2018 à 21:30
    Un vrai plaisir de lecture et de relecture ! J'ai craqué à St Maur en poche pour la sortie en poche <3
  • Roxymoka Le 28 Juillet 2018 à 16:17
    Quel beau roman nous emportant au Japon avant et après le 9 août 1945 ( date de l'attaque nucléaire) et aussi l'exil aux Usa ! Poignant !
  • Llhyn Le 05 Septembre 2018 à 11:17
    Un livre à lire et à digérer pour vraiment comprendre la profondeur de l'écriture et du message qui est délivré. Je suis contente d'avoir lu ce livre même s'il sort de mes lectures plaisir habituelles et que la lecture n'a pas été toujours hyper plaisante pour moi (je pense que les amateurs du genre contemporain aimerait beaucoup cependant). En tout cas, l'écriture est très belle.
  • ilonaisreading Le 16 Mars 2019 à 14:40
    Un très beau livre qui traite tout en douceur de Nagasaki et des ravages du Pikadon sur ses habitants. Très touchant!