Laisse flotter les rubans
Jacqueline de Romilly1999

15.7

Notre mémoire est plus riche que nous ne le croyons. A condition de « laisser flotter les rubans » du souvenir, elle nous ouvre un champ infini d'émotions et de sentiments. Un mot d'un être cher, qui revient à l'esprit, une rencontre qui n'a pas eu de suite, une scène à laquelle on a été mêlé sans la comprendre, un remords qui soudain vous assaille... Ces infimes détails de la vie disent bien souvent, mieux que les grands faits marquants, notre vérité et celle des êtres qui nous entourent. L'auteur de Pourquoi la Grèce ? et du Trésor des savoirs oubliés, en une quinzaine de brefs récits merveilleusement ciselés, nous le fait découvrir avec autant de subtilité que d'humanité généreuse.

2001 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions de Fallois

• cycy41 Le 28 Mai 2021 à 22:06
    On se sent parfois morose, parfois fatigué, parfois pas trop bien dans sa peau ou sa tête... ce livre montre que dans ces moments le souvenirs comme les émotions , la romance... peuvent nous apaiser et nous redonner l'espoir ou le sourire ! Des nouvelles touchantes à lire simplement.