Lanark
Alasdair Gray1981

16.8

Non, ce n'est pas une erreur d'impression ! Lorsque vous lisez la table des matières de ce volumineux roman, il s'ouvre bien sur... le livre trois et se poursuit par le livre un ! Et dès les premières lignes, vous êtes bien propulsé dans une histoire déroutante, sans dessus ni dessous. Normal : Lanark, le héros, est amnésique. Dans le chaos le plus kafkaïen, il erre dans un Glasgow froid et sombre, entre sa chambre et le café Elite où il retrouve la bande à Sludden. Dans ce monde en décrépitude, une seule chose l'intéresse : la lumière. Il finit par se suicider, anéanti par l'obscurité ambiante, et renaît dans un monde de science-fiction dans lequel il soigne des dragons. Kafka fait place cette fois à Salinger et ses profondes introspections et, peu à peu, Lanark retrouve sa véritable identité.

Titre original : Lanark (1981)

2000 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 647 pages

2000 Editions Métailié (Bibliothèque Écossaise)

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 656 pages | ISBN : 9782864249207

2007 Editions Canongate (Classics)

1982 Editions Granada

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | ISBN : 0586055495

• Hellowdy Le 05 Décembre 2011 à 21:58
    Relativement long à lire mais quel novateur ce Gray. Il a mis 30 ans à écrire ce roman mais il a bien fait de prendre son temps car c'est du pur génie! Ce roman offre une prise de conscience sociale d'une manière plus que brillante. A lire plusieurs fois pour en saisir toute la dimension.