Pauvres Créatures
Alasdair Gray2024

15.6

Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d’une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d’un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du fœtus.

Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d’elle Bella Baxter, femme d’une vitalité exceptionnelle.

Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant dans un corps de femme épanoui ?

Titre original : Poor Things (1992)

2023 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 285 pages | Sortie : 12 janvier 2024 | ISBN : 9791022613262

2023 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | ISBN : 9781526657866

2023 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 317 pages | ISBN : 9780063374683

2002 Editions Bloomsbury

1993 Editions Penguin books

• BlueMoon Le 14 Janvier 2018 à 18:32
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre ; puis Bella, avec sa façon de voir le monde, son innocence et son indignation, est apparue, et a fait de ce livre un coup de cœur. J'ai eu l'impression de me retrouver en elle. J'ai eu envie, comme le fait croire Alasdair Gray, qu'elle soit réelle. Malgré ce livre, la société et l'éducation n'ont pas tellement changé. Quel dommage ...
  • Sixtine S Le 15 Janvier 2024 à 09:10
    Très difficile de parler de ce livre, faussement fantastique mais qui verse plutôt du côté de la satire. Parfois on nage en plein délire et l'on se masse les tempes, parfois on éclate de rire, parfois on frissonne de dégoût. Ce que j'en retiens, c'est le personnage incroyable de Bella : Queen. Et le fait qu'un homme ait publié un tel roman dans les années 90 est assez surprenant !
  • Emma V Le 01 Février 2024 à 08:58
    Le plus surprenant, c'est effectivement que ce roman soit l'oeuvre d'un homme, édité à l'aube des 90s ! En avance sur son temps, il est aujourd'hui dans l'ère du temps. C'est loufoque, un peu bordélique, parfois laborieux mais ça fait aussi réfléchir et ça fera très certainement sourire le sexe dit "faible".