Le bal des masques
Sergio Ramirez1995

18.0

Dès les premières pages on découvre un roman construit comme un unique et long plan dans lequel le réalisateur-narrateur promène son regard-caméra en un interminable travelling - les personnages entrent et sortent du champ, dévoilant leurs petites histoires ou leurs grandes tragédies, des histoires farfelues et invraisemblables. On y voit la stupéfiante vitalité des gens de Masatepe : les ignominies, les concubinages, les bagarres, mais aussi les fidélités, les convivialités ancestrales, les admirables expédients qu'ils savent inventer pour régler les conflits. Le tout avec un humour plein de sarcasme et savoureusement fielleux.

Titre original : Un baile de máscaras (1995)

1995 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 230 pages | ISBN : 9780679763345

• Macheti Le 21 Mai 2023 à 17:15
    Avec une trame narrative qui se déploie comme une toile d'araignée avec des fils qui vont dans tous les sens, ce livre nous fait découvrir une galerie de personnages tragi-comiques lors d'une nuit de bal masqué dans un village nicaraguayen. C'est loufoque, c'est étourdissant et c'est bruyant. Le style flirte avec le réalisme magique et nous immerge complètement dans un univers attachant.