Le bégaiement de l'adulte
Bernadette Pierart

Troubles socio-psychologiques et psycholinguistiques chez l'adulte bègue

Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1 % des adultes. De nombreuses personnes célèbres en ont souffert comme Démosthène, Lewis Carroll ou encore le roi Georges VI. Si certains individus n'en souffrent que de manière transitoire durant l'enfance, il représente un handicap permanent pour de nombreux autres. Ses conséquences psychologiques et sociales peuvent être importantes. Malgré son degré de prévalence et son impact sur la vie des individus, le bégaiement a fait l'objet d'assez peu d'études scientifiques et les publications à son sujet sont peu nombreuses. Des traitements ont été mis au point avec des résultats divers, mais les causes profondes du bégaiement et de son éventuelle guérison restent largement méconnues.

De ce point de vue, le présent ouvrage comble un vide. Il apporte une première synthèse en langue française des connaissances scientifiques actuelles sur la question du bégaiement. Il en couvre toutes les facettes, depuis sa sémiologie jusqu'à son traitement, en passant par ses bases neurologiques et son impact linguistique et social. Il intéressera tant le praticien soucieux de comprendre et d'aider la personne bègue, que le chercheur qui y trouvera matière à réflexion et, espérons-le, un stimulant à poursuivre des travaux sur le bégaiement.

Cet ouvrage de référence permettra de mieux comprendre les handicaps sociaux et psychologiques causés par les troubles orthophoniques.

2013 Editions Mardaga

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782804701338