Le bourgeois de Paris au Moyen-âge
Jean Favier2012

C'est au Moyen Âge, particulièrement du XIIIe au XVe siècle, que Paris devint un géant démographique (première ville d'Europe), mais aussi la tête pensante et dirigeante du royaume. Cette percée est due à l'apparition d'une classe nouvelle : la bourgeoisie. Que celle-ci s'adonne à des activités économiques et marchandes (artisanat et commerce), financières (en lien avec la montée en puissance de la monarchie) ou politiques (les fameux légistes bâtissent plusieurs corpus de droit), sa richesse et son mode de vie lui confèrent à la fois le pouvoir et le prestige social. De Saint Louis à Louis XI, le bourgeois de Paris est le véritable artisan du recul, considérable, de la féodalité. De la même façon, en devenant l'un des principaux mécènes de la création artistique, il supplante progressivement l'Eglise dans son rôle culturel. Fort d'une intime connaissance de son sujet, Jean Favier, de sa plume devenue légendaire, signe là l'un de ses livres majeurs, sur un sujet qui n'avait jusqu'à présent été que peu étudié.

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9791021058965

2012 Editions Le Grand Livre du Mois