Paris deux mille ans d'histoire
Jean Favier2008

17.0

Deux mille ans d’histoire ont fait Paris. Au départ, il y a le carrefour des fleuves et des routes. Il y a la Seine et ses îles. Peu à peu, le site s’impose. Mais c’est la capitale qui donne à la ville un destin d’exception, celui d’une ville où tous les Français ont une part de leur histoire, et où se retrouve le monde entier. Tout un pays a nourri la croissance de sa capitale, et le monde a formé une société parisienne aux mille facettes.

Ce livre n’est pas un simple récit, qui eût été celui d’une histoire de France vue de Paris. C’est l’analyse d’une construction politique, économique, intellectuelle et sociale dans un espace organisé pour ces fonctions qui n’ont cessé de se conjuger.

S’attachant d’abord aux stuctures qui émergent lentement dans l’espace comme toutes les couches de la société, l’auteur en vient à ce qui compose, selon les moments, l’exception parisienne. Puis il décrit la vie du Parisien au jour le jour, sa vie chez lui, dans sa rue et dans son quartier, depuis le lointain Moyen Age jusqu’a nos jours. Une dernière partie est consacrée à une relation de ces moments où l’histoire de la France se fait à Paris, même si ceux qui la font sont plus souvent des Parisiens d’adoption que des Parisiens de souche.

2008 Editions Fayard

Française Langue française | 1004 pages | ISBN : 9782702846940