Le brodeur de Pont-l'Abbé
Colette Vlérick1999

17.0

L'histoire de Yann, qui, par amour pour Hélène, devint l'un de ces brodeurs qui firent du célèbre habit traditionnel breton une véritable œuvre d'art.

1905. Pont-l'Abbé, en sud Finistère. Deux jeunes gens vont briser leurs destins réciproques sans jamais s'être adressé la parole. Tout les oppose. Pourtant, le jour où Yann Toulemont, tailleur à Pont-l'Abbé, croise le regard d'Hélène Le Thellier, son destin bascule. Sans qu'Hélène s'en doute, Yann ouvre les yeux sur la beauté des broderies qui ornent les costumes bigoudens. Lui qui n'aimait pas son métier de tailleur découvre avec passion la broderie sur drap. Quand Yann revient du service militaire, il apprend qu'Hélène est fiancée et décide de lui faire hommage de son chef-d'œuvre, un corsage brodé. La réaction d'Hélène et de son père fait à nouveau basculer sa vie et déclenche un drame. Ils ne se retrouveront et n'échangeront leurs premiers mots qu'après avoir payé un lourd tribut aux préjugés.

2000 Editions Pocket

Française Langue française | 318 pages | Sortie : mars 2000 | ISBN : 226609758X

1999 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 9782258050730

• Melimoli Le 21 Mai 2018 à 20:10
    Une très belle histoire originale et émouvante, extrêmement bien documentée.
  • cycy41 Le 16 Février 2023 à 14:06
    Une belle histoire, qui se passe au cœur de la Bretagne, une belle histoire de brodeur, et tailleur. Les motifs du passés représentés, par l'entreprise familiale. Les difficiles moments, les amours, les amitiés, la jalousie... déjà présente au temps d'avant. Une belle histoire bien brodée. Une petite imitation d'un terre de poche où l'on découvre les cultures et le pays à l'ancienne.