L'herbe à la reine
Colette Vlérick2011

16.3

En 1740, s'ouvre la nouvelle manufacture royale des tabacs de Morlaix. L'herbe à la reine, surnom du tabac inspiré par Catherine de Médicis, assure aux ouvriers un salaire régulier et des avantages sociaux uniques. Dans le port arrivent des navires chargés de marchandises du monde entier, source de richesse pour l'ensemble de la ville. La prospérité bénéficie à tous : à Anna, la jolie domestique ; à l'opulente famille Le Dantec, négociants en gros, qui l'emploie ; à Loïc Madec, le cousin corsaire... Jusqu'aux années difficiles de la Révolution et à la fermeture de la manufacture, les destins heureux ou chahutés des trois familles s'entrecroisent sur les pavés de Morlaix.

2014 Editions Pocket

2012 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Mars 2018 à 19:40
    Un roman très sympa, qui nous emmène à la rencontre d'une ville, Morlaix et de personnages attachants. Historique et de terroir, bien documenté, ce roman avait tout pour me plaire et, effectivement, je l'ai apprécié.