Le cadeau
Sebastian Fitzek2021

15.2

Il est des cadeaux qu’on préférerait ne jamais recevoir...

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés...

Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec elle – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Titre original : Das Geschenk (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9782253195320

2021 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782809841220

2021 [E-book] Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : B08V7PSW8X

2019 Editions Droemer

Allemande Langue allemande | 368 pages | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9783426281543

• Echo Le 19 Février 2021 à 15:16
    j'ai beaucoup aimé cette lecture. La lecture est fluide, les chapitres sont courts et les pages s'enchaînent rapidement. Une fois commencé, il est difficile de reposer le livre. Le suspense augmente au fur et à mesure jusqu'au dénouement final que je n'attendais absolument pas. Nous avons droit à des retournements de situation jusqu'à la dernière page.
  • Le Monde de Marie Le 24 Février 2021 à 07:45
    Un texte palpitant qui l’on dévore en retenant son souffle. Une dernière partie avec plusieurs twists que je n’ai absolument pas vu venir et qui m’ont fait plus encore apprécier ma lecture. C’est palpitant, surprenant. On sent que le temps presse et encore plus lorsque la torture et la mort s’en mêlent.
  • leslivresetcie55 Le 27 Février 2021 à 13:42
    Un livre addictif, qui m'a retourné le cerveau. Bien que la fin m'a un peu déçu, je recommande surtout pour sa fluidité.
  • joandthebooks Le 03 Mars 2021 à 13:28
    Les chapitres sont courts et percutants et le mystère continue de planer et on veut savoir comment cela va arriver jusqu'au présent. Les réponses ne sont vraiment apportées que dans les dernières pages, encore que pas toutes. J'ai adoré un des retournements de situation que je n'avais pas vu venir. En revanche, l'épilogue m'a laissé un peu sur le carreau et je ne sais toujours pas quoi en penser.
  • Light And Smell Le 15 Mars 2021 à 08:24
    Le cadeau est un peu le thriller des mauvaises décisions que l’on prend pour de bonnes raisons, mais c’est surtout un roman haletant qui vous plonge avec brio dans un jeu malsain entre présent et passé dont personne n’est certain de sortir complètement indemne. Sombre, rythmé, palpitant et auréolé d’une bonne dose de mystère et de nombreux secrets, un roman difficile à lâcher.
  • Musemania Le 16 Mars 2021 à 21:43
    Plein de rebondissements et beaucoup de suspens!
  • herbierlitteraire Le 18 Mars 2021 à 19:42
    Rythme effréné, addictif, glauque et on se sent aussi perdu que Milan. On a qu'une idée en tête: savoir le fin mot de cette histoire. J'avais deviné certains éléments, mais comme d'habitude, ça n'a gêné en rien ma lecture !
  • caromagikbooks Le 01 Avril 2021 à 17:27
    n'hésitez pas à ouvrir ce cadeau qui vous hantera jusqu'à ce que vous en ayez compris tous les rouages !
  • Enaelyork Le 10 Avril 2021 à 15:55
    Je suis déçue de ma lecture. L'intrigue partait bien, puis fini en sucette intégrale sur la fin. C'est too too much ! Je n'ai, encore une fois, aucun affect pour les personnages. Mais la narration soutenue et sans répit m'a permis de le finir rapidement !
  • Analire Le 13 Avril 2021 à 19:26
    Un thriller psychologique rythmé et bien ficelé, qui nous manipule avec brio. La trame du récit est assez complexe, il faut s'accrocher pour comprendre l'ensemble des mécanismes, mais le jeu en vaut la chandelle : c'était mon premier Sebastian Fitzek, mais je doute que ce soit le dernier !
  • la sorcière des mots Le 21 Avril 2021 à 10:30
    je suis très partagée sur ce titre. J’ai eu le sentiment de m’ennuyer avec ce roman, et j’ai eu l’impression que tout ce qui arrive est assez prévisible. Même le twist de fin peut facilement se deviner. Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux, que ce soit Zoé ou Milan. J’aurai préféré qu’on suive Andra, qui est celle pour qui j’ai eu le plus d’empathie.
  • Saiwhisper Le 11 Mai 2021 à 22:08
    Malgré les très bons atouts de ce titre, je suis finalement ressortie déçue.
  • caipifruta Le 11 Août 2021 à 19:19
    Encore une fois un thriller qui se dévore : le rythme est très rapide, les chapitres très courts et le style est percutant. L'histoire est franchement rocambolesque et la fin ne m'a pas complètement convaincue, mais je me suis quand même laissée embarquer. Je pense que je relirai des livres de cet auteur.
  • • Jessica • Le 10 Décembre 2021 à 22:47
    Un thriller psychologique qui se lit très rapidement grâce aux chapitres courts et efficaces. J'ai aimé toute la première partie du roman, mais dans la seconde trop de surenchère dans les événements ça m'a perdue. Cependant chapeau pour ses recherches sur l'analphabetisme.
  • promenonsnousdsleslivres Le 19 Décembre 2021 à 11:28
    Ce que j'apprécie dans les thrillers de cet auteur, c'est sa manière d'intégrer des personnages souvent hors du commun, atteints de pathologies mentales, psychiatriques, des personnages que la vie n'a pas épargné. Milan en fait partie, nous allons découvrir le monde de l'analphabétisme, de la mémoire et de ses mystères. Nous assistons à un road trip effréné, semé d'embûches...
  • Cacobouquine77 Le 30 Juin 2022 à 16:20
    Un thriller psychologique rythmé par des chapitres courts et des changements de points de vue. On ne voit pas du tout la fin arrivée tellement le contenu est fait à la façon d’un labyrinthe.. on ne sait plus le vrai du faux. Un peu trop partie dans les « extrêmes » pour moi j’avais l’impression de décrocher mais ça reste un bon thriller
  • La route des lecteurs Le 30 Décembre 2022 à 09:47
    Un thriller de Seastian Fitzek qui s'est révélé encore une fois très addictif. J'avais envie de connaître le dénouement, de comprendre toute cette histoire! Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture mais la fin m'a un peu moins plu que les autres livres de l'auteur que j'ai pu lire. Un peu trop de surenchère pour le coup !