Synopsis
Parce qu'elle était sans nouvelles de Gyl, qu'elle avait naguère aimé, la narratrice est partie sur ses traces. Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, Anne s'interroge sur cet homme qui, plutôt que de renoncer aux utopies auxquelles ils avaient cru, tente de construire sur les bords du Baïkal un nouveau monde idéal. À la faveur des rencontres dans le train et sur les quais, des paysages qui défilent et aussi de ses lectures, elle laisse vagabonder ses pensées, qui la renvoient sans cesse à la vieille dame qu'elle a laissée à Paris. Clémence Barrot doit l'attendre sur son canapé rouge, au fond de l'appartement d'où elle ne sort plus guère. Elle brûle sans doute de connaître la suite des aventures d'Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, de Marion du Faouët qui, à la tête de sa troupe de brigands, redistribuait aux miséreux le fruit de ses rapines, et surtout de Milena Jesenskà qui avait traversé la Moldau à la nage pour ne pas laisser attendre son amant. Autour du destin de ces femmes libres, courageuses et rebelles, dont Anne lisait la vie à l'ancienne modiste, une belle complicité s'est tissée, faite de confidences et de souvenirs partagés.
Moyenne
15.7
13 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2007 Editions Sabine Wespieser
148 pages
ISBN : 2848050543
Qui a lu ce livre ?
27 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
23 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un roman déniché dans une boîte à livres ! Ma lecture a été prenante, j'ai été ému par ce portrait croisé de deux femmes, baignées chacune par l'eau de leurs souvenirs, larmes de joies, larmes de peines. L'écriture de l'auteure est d'une très grande justesse, avec une grande précision culturelle et, plus encore, une finesse remarquable dans la broderie des émotions. Un coup de cœur inattendu !
Un livre qui se lit facilement, qui nous laisse nous transporter dans un voyage en plein cœur de la Russia via le Transsibérien, mais surtout au plus profond de nous-même et au cœur de la vie et de ses liens indéfectibles, même si la séparation paraît parfois inévitable.
Doux , romantique, attendrissant, un joli moment de lecture...
Déception pour ce livre, qui est plutôt dans l'optique minimaliste, mais qui se résume par pas grand-chose...