Écoute la pluie
Michèle Lesbre2013

14.4

« Puis le ronflement sourd de la rame qui s’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. »
Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d’aller à la gare, elle s’enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l’orage. Revenue chez elle au petit matin, toujours incapable d’expliquer à son amant pourquoi elle n’était pas au rendez-vous, elle murmure à son intention le récit de sa nuit blanche. Lui, le photographe pour qui les mots ne sont jamais à la hauteur, sera-t-il capable de comprendre l’énigmatique message qu’elle finit par lui laisser : « Écoute la pluie » ?
Avec ce roman dense et bouleversant, Michèle Lesbre poursuit une œuvre lumineuse qu’éclaire le sentiment du désir et de l’urgence de vivre.

2013 Editions Sabine Wespieser

2013 Editions Folio

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 2070454428

• Ducho Le 08 Janvier 2016 à 16:19
    beaucoup trop court, dommage .
  • Juju Books Le 03 Avril 2016 à 22:22
    Malgré une qualité et une finesse dans l'écriture, je n'ai pas plus que ça accrochée au récit de cette femme, témoin d'un suicide dans le métro de parisien. Trop de réflexions et de pensées intérieures au détriment de l'action m'ont lassé. Dommage.
  • chlorure Le 25 Août 2016 à 00:19
    Ce récit a été une claque, je me suis retrouvé face à une femme perdue et pleine de question et tout ça a fait écho en moi. En refermant le livre, je me suis senti fatiguée et apaisée comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. C'est un récit doux et amer, qui peut parler à quelque un.
  • loy Le 14 Avril 2022 à 09:36
    J'ai eu du mal à accrocher. Cette femme perdue, en fuite, ou à la poursuite de quelque chose, m'a d'abord irritée mais qu'est-ce que c'était beau et poétique et nostalgique !