Synopsis
Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d’aller à la gare, elle s’enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l’orage. Revenue chez elle au petit matin, toujours incapable d’expliquer à son amant pourquoi elle n’était pas au rendez-vous, elle murmure à son intention le récit de sa nuit blanche. Lui, le photographe pour qui les mots ne sont jamais à la hauteur, sera-t-il capable de comprendre l’énigmatique message qu’elle finit par lui laisser : « Écoute la pluie » ?
Avec ce roman dense et bouleversant, Michèle Lesbre poursuit une œuvre lumineuse qu’éclaire le sentiment du désir et de l’urgence de vivre.
Moyenne
14.3
16 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2013 Editions Sabine Wespieser
112 pages
ISBN : 2848051345
Qui a lu ce livre ?
27 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
13 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
26 Janvier 2021Tatie Scribouillis16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 14 Avril 2022 à 09:36 loy
J'ai eu du mal à accrocher. Cette femme perdue, en fuite, ou à la poursuite de quelque chose, m'a d'abord irritée mais qu'est-ce que c'était beau et poétique et nostalgique !
-
16 / 20 Le 25 Août 2016 à 00:19 chlorure
Ce récit a été une claque, je me suis retrouvé face à une femme perdue et pleine de question et tout ça a fait écho en moi. En refermant le livre, je me suis senti fatiguée et apaisée comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. C'est un récit doux et amer, qui peut parler à quelque un.
-
13 / 20 Le 03 Avril 2016 à 22:22 Juju Books
Malgré une qualité et une finesse dans l'écriture, je n'ai pas plus que ça accrochée au récit de cette femme, témoin d'un suicide dans le métro de parisien. Trop de réflexions et de pensées intérieures au détriment de l'action m'ont lassé. Dommage.
-