Le carnet de Roger
Florent Silloray2011

Synopsis

Moyenne

16.4

5 votes

BON

Un témoignage rare, émouvant, sur un épisode de l’Histoire méconnu : la déportation des prisonniers de guerre dans des camps de travail.
Automne 1939, un village de la périphérie nantaise. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Hiver 2002, sur une autoroute entre La Rochelle et Nantes, Florent se rend au chevet de son grand-père Roger, qui vient d’être admis aux urgences...
Florent Silloray offre un peu d’éternité à un anonyme, son grand-père, véritable écrivain de sa propre existence, qui lui laissa un formidable trésor : son carnet de forçat dans les mines de sel de Prusse Orientale. La simplicité de cet homme rare, héros ordinaire, incroyablement lucide, dense, est magnifiquement rendue par le très beau travail respectueux et efficace, tout en pudeur, de Florent Silloray.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Sarbacane

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2848654333

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Isa De la Montalay Le 23 Avril 2021 à 20:49
    Tout est parti d'un petit carnet... une recherche passionnante dans l'Allemagne actuelle pour retrouver les lieux et les bâtiments où Roger a été déporté comme prisonnier de guerre dans des camps de travail. Un témoignage indirect donc, tout en pudeur et ponctué de petits détails du quotidien. Un bon moment de lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !