Le chant du bison
Antonio Pérez Henares2021

Il fut un temps où deux espèces humaines coexistaient sur terre : Homo sapiens et Néandertaliens. Que s’est-il passé pour que l’une d’elles disparaisse ?

Chat-Huant est encore jeune lorsqu’il voit arriver dans sa grotte celui que l’on surnomme l’Errant, que tout le monde craint et respecte. La solitude du petit garçon et son intelligence poussent le grand homme à l’emmener avec lui dans son long périple.

Un voyage initiatique commence alors pour le jeune Homo sapiens, qui découvre de nouvelles contrées, de nouveaux horizons, de nouveaux clans, leur art, le pouvoir des femmes… Il va aussi s’approcher de la vallée des Premiers Hommes où vivent Terre d’Ombre et les Néandertaliens.

Mais alors que les Lunes de glace deviennent de plus en plus rudes, alors que chaque nuit est une occasion de mourir, Chat-Huant et Terre d’Ombre comprennent qu’ils ne vont pas avoir d’autre choix que celui de s’affronter pour tenter de survivre.

Extraordinairement documenté, Le Chant du Bison est aussi un roman d’amour et d’aventure au temps de la dernière glaciation. Best-seller en Espagne dès sa sortie, Le Chant du Bison est particulièrement actuel, mettant en lumière les valeurs écologistes et féministes de nos ancêtres néandertaliens.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anne-Carole Grillot | 608 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782290362860

2021 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Anne-Carole Grillot | 496 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782357205055

• Cyan Le 11 Février 2021 à 11:37
    Lecture assez palpitante après une première centaine de pages un peu difficiles, mais qui pâtit de la façon dont l'auteur traite le sujet du viol.
  • Bianca lit Le 19 Mars 2021 à 07:16
    Roman exigeant, très dense et richement documenté (l’auteur nous régale de notes de fin de pages passionnantes), il m’a dans l’ensemble bien plu même si il est un peu trop contemplatif et nature writing pour moi. J’ai appris beaucoup de choses et c’est ce que je recherchais avec cette lecture.
  • belette2911 Le 21 Mars 2021 à 11:15
    Dès la première ligne avalée, j’étais immergée dans mon récit et j’avais du mal à le lâcher, car c’était instructif, intéressant, bien écrit et malgré le fait que les dialogues sont courts et peu présent, je me suis attachée aux personnages et me suis gavée de cette histoire. Fort documenté, ce roman (pré)historique ravira les lecteurs. Il est dense, donc, peu d'action. Mais j'ai adoré !
  • GaelleLaura Le 01 Avril 2022 à 17:43
    Magnifique roman préhistorique avec une documentation riche et très intéressante. L'écriture est très fluide malgré les termes techniques et historiques. J'ai adoré ce livre du début à la fin, je ne pouvais pas le lâcher !
  • MSophieBC Le 19 Avril 2022 à 19:58
    C’est le roman le plus déroutant qu’il m’ait été donné de lire. Captivant, passionnant, totalement enthousiasmant, il fait revivre la préhistoire comme vous ne l’avez jamais vue. Oubliez les fresques mornes et les squelettes des hommes des cavernes. Antonio Pérez Henares leur insuffle la vie, la passion, les émotions. Ils se mettent en mouvement sous nos yeux et nous partons sur les chemins ...