Le Chat qui lisait à l'envers, Le chat qui mangeait de la laine
Lilian Jackson Braun1992

Le chat qui lisait à l'envers : Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, vient de trouver un poste à la rubrique Spectacle du Daily Fluxion. Il fait bientôt la connaissance des artistes locaux, mais aussi de George Bonifield Mountclement, un critique d'art corrosif, détesté par la moitié de la ville. Celui-ci lui propose d'emménager dans un appartement situé en dessous de chez lui, et de s'occuper de son chat, Koko, un siamois à l'intelligence redoutable, capable de lire des phrases à l'envers. Peu après, le directeur d'une galerie d'art est poignardé, un jeune sculpteur fait une chute mortelle et le maître de Koko est assassiné dans des circonstances étranges. Qwilleran mène l'enquête. Grâce à l'intuition et au flair de Koko, il échappera de justesse à la mort et découvrira la vérité.
Le chat qui mangeait de la laine : Koko est un chat siamois terriblement perspicace. Il sait écarter les importuns, décourager les femmes trop entreprenantes et fait le bonheur de son maître Jim Qwilleran. Celui-ci vient d'être nommé rédacteur en chef d'un nouveau magazine de décoration : Le gai logis. Mais la déveine semble s'acharner sur le journal. En effet, la première demeure photographiée en couverture fait l'objet d'un cambriolage. Une inestimable collection de jades est dérobée et l'épouse du propriétaire meurt d'une crise cardiaque. Bientôt, le décorateur fétiche du magazine est assassiné à son tour. L'intuition de Koko va permettre à Qwilleran de trouver les coupables. Une nouvelle fois, le chat tire les ficelles pour aider son maître à trouver la clé de l'énigme !

Titre original : The cat who could read backwards, The cat who ate Danish Modern (1966)

1999 Editions France Loisirs (Les dames du crime)

Française Langue française | Traduit par Marie-Louise Navarro | 288 pages | Sortie : 1er mars 1999