Le Chevalier fracassé
Colin Thibert2023

17.0

À Neuchâtel, le jeune Alexandre-Joseph mène une vie dissolue jusqu’au jour où un meurtre accidentel le force à l’exil. Arrivé à Paris sous une fausse identité, il est contraint d’infiltrer, pour le compte du lieutenant général de police, le cabinet de Mesmer, médecin viennois à la mode, et les salons de madame de Vaupertuis. C’est alors qu’un vieux marquis passionné d’optique s’amourache de lui et l’anoblit. Le désormais chevalier Vesperelli s’apprête à lancer une affaire prometteuse, mais la prise de la Bastille vient bouleverser ses rêves de fortune.

Avec une énergie irrévérencieuse, Le Chevalier fracassé nous embarque dans une folle équipée à travers la fin du XVIIIe siècle. Peuplé d’agents doubles, d’excentriques et de contrebandiers, ce roman tricote habilement la grande histoire et les tribulations d’un séduisant aventurier.

2023 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 16 février 2023 | ISBN : 9782350878539

• Henri-Charles Dahlem Le 13 Avril 2023 à 10:35
    Dans ce nouveau roman historique Colin Thibert nous propose de suivre les tribulations d'un neuchâtelois monté à Paris à la veille de la Révolution. Son audace va lui permettre de grimper les échelons, mais l'entreprise n'est pas sans risques.
  • Bianca lit Le 02 Août 2023 à 07:31
    Un très bon roman historique, hommage au siècle des Lumières, humour et aventures sont au programme pour nous narrer les exploits du chevalier. Je recommande !