Le festin d'Alice
Colin Thibert2009

Un " appartement ravioli ", dans Le jargon des flics, c'est un traiteur asiatique en chambre : normes d'hygiène inconnues, organisation féodale du travail, marmites graisseuses et cafards à discrétion. A l'occasion d'une perquisition dans l'une de ces cuisines clandestines, la vie de la sublime Alice Delain, fonctionnaire à la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) va basculer. Au mépris de toute déontologie, la jeune femme fait main basse sur le trésor de guerre de la propriétaire des lieux, une vieille Chinoise vénale. Intriguée par un mystérieux carnet découvert avec le magot, elle convainc un ancien chercheur du CNRS, devenu interprète par nécessité, de le déchiffrer. Mais ni Alice ni le traducteur ne mesurent le danger auquel ils s'exposent. La disparition du carnet a en effet provoqué une vague d'épuration d'une rare violence dans la communauté chinoise...

2009 Editions Fayard (Noir)

• Fan2polar Le 05 Août 2016 à 10:24
    Très très bonne surprise avec ce polar !!! Je l'ai lu d'une traite, ou presque. L'auteur a choisi un milieu peu commun pour son intrigue et des protagonistes tous plus barrés les uns que les autres ... J'ai particulièrement apprécié l'humour, souvent noir, dont il a saupoudré son roman. Un bon 16/20 pour cet "ovni" !
  • Virag Le 15 Mars 2021 à 19:20
    J'ai bien aimé ce polar assez atypique, délicieusement amoral. Les héros sont peu sympathiques mais en même temps réjouissants. C'est très désabusé et très agréable à lire.