Le ciel de Bargetal
Daniel Boulanger1999

5.0

MAUVAIS

Le ciel de Bargetal, dans la baie de Somme, est l'un des plus beaux du monde. Au point que le peintre Quentin Braquart, natif du coin, en fait son motif unique. A l'enseigne de l'Etoile de Mer, le couple ne pense qu'à cette industrie et ne s'occupe guère de son fils Manuel, placé comme garçon à tout faire à l'hôtel Conquette, juste à côté de la galerie. Manuel ? Un jeune homme disponible qui pour tout s'en remet au hasard. De Bargetal à Paris, chauffeur puis fleuriste, amoureux trop vit éconduit avant que de rentrer à Bargetal pour devenir fossoyeur - le plus jeune fossoyeur de France -, Manue plait à tout le monde.

1999 Editions Le Livre de Poche

• Ginou76 Le 29 Septembre 2013 à 09:39
    Ce roman est d'une platitude déconcertante. Les personnages sont inintéressants : le peintre qui ne peint que des nuages, sa femme qui les encadre avec ses coquilles. Seul Manuel qui nous fait voyager entre la Picardie et Paris pourrait susciter la tendresse, malheureusement il est trop effacé pour cela. Je regrette vraiment d'avoir choisi ce livre.