Le ciel de Bay city
Catherine Mavrikakis2009

15.8

Dans cette ville du Michigan où elle est née, entre supermarché, autoroute et lycée, tout destine Amy à l'adolescence sans histoire d'une jeune Américaine type. Tel est bien le souhait de sa mère, juive polonaise venue sur ce continent tout neuf pour tenter d'échapper au passé familial. Mais dans la maison de tôle de Veronica Lane, les fantômes ne se laissent pas oublier. Les nuits d'Amy sont hantées par d'horribles cauchemars, où resurgissent étrangement les suppliciés de la Seconde Guerre mondiale, comme aussi le visage de sa soeur aînée morte à la naissance. Ses jours eux sont habités par de sourdes obsessions, qui peu à peu se matérialisent dans une course contre la montre pour échapper à la malédiction familiale, dont le ciel toxique de Bay City se fait l'écho. Le roman détaille les jours cruciaux de 1979, pendant lesquels le destin de la narratrice va basculer : le 4 Juillet, fête de l'Indépendance et jour de ses 18 ans, la maison de tôle prend feu. La famille entière part en fumée, dans un saisissant retour de l'histoire, laissant Amy face à son présent.

2011 Editions 10/18

2011 Editions Héliotrope

2009 Editions Sabine Wespieser

• clara Le 28 Septembre 2011 à 06:58
    un lecture électrochoc que je ne pas prête d'oublier !
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 10:11
    Le traumatisme de la Shoah à travers les enfants de la deuxième génération est le thème du livre.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:35
    "Le ciel de Bay City" est un roman intense et complexe, dérangeant et oppressant, dont on ne sort pas indemne.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 20:38
    Ce texte était très profond ! C'est une réflexion sur le poids du passé et sur les souffrances des ancêtres qui se transmettent aux générations suivantes. Et tous les passages sur la Shoah étaient percutants. La fin est juste parfaite.