L'Absente de tous bouquets
Catherine Mavrikakis2020

15.5

«Tu n'as jamais cultivé ton jardin». C'est avec ces mots que s'ouvre l'adresse d'une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s'agit plutôt d'une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine et la douleur, les roses, les pivoines et les jacinthes continuent d'éclore.Dans ce récit-hommage, il est question de fleurs, de renaissance, d'appel à des temps meilleurs et du monde qui refleurit.

2021 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782848053967

2020 Editions Héliotrope

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782898220203

• Alex-Mot-à-Mots Le 01 Juillet 2021 à 15:22
    J’avais entendu une interview de l’auteure sur France Culture il y a quelques semaines qui m’avait intéressé. Un article dans Lire m’a convaincu de découvrir ce texte. Je dois dire que j’ai été dubitative en lisant ce journal de deuil. D’abord parce qu’il a parfois résonné en moi, mais surtout parce que je ne vis pas le deuil de la même façon que l’auteure.
  • wilderness Le 05 Mars 2024 à 09:46
    J'ai été subjuguée par ce texte dans sa première moitié, très riche de sens. Dommage qu'il finisse par s'étioler à mesure qu'il s'étire, devenant un peu répétitif, moins captivant, même si la plume est très belle et le regard posé sur la mort, le deuil, original, sans concession ni embarras, mais pas non plus sans tendresse malgré la dureté de cette figure maternelle.