Synopsis
«Tu n'as jamais cultivé ton jardin». C'est avec ces mots que s'ouvre l'adresse d'une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s'agit plutôt d'une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine et la douleur, les roses, les pivoines et les jacinthes continuent d'éclore.Dans ce récit-hommage, il est question de fleurs, de renaissance, d'appel à des temps meilleurs et du monde qui refleurit.
Moyenne
15.7
3 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2021 Editions Sabine Wespieser
192 pages
ISBN : 9782848053967
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai été subjuguée par ce texte dans sa première moitié, très riche de sens. Dommage qu'il finisse par s'étioler à mesure qu'il s'étire, devenant un peu répétitif, moins captivant, même si la plume est très belle et le regard posé sur la mort, le deuil, original, sans concession ni embarras, mais pas non plus sans tendresse malgré la dureté de cette figure maternelle.
J’avais entendu une interview de l’auteure sur France Culture il y a quelques semaines qui m’avait intéressé. Un article dans Lire m’a convaincu de découvrir ce texte.
Je dois dire que j’ai été dubitative en lisant ce journal de deuil.
D’abord parce qu’il a parfois résonné en moi, mais surtout parce que je ne vis pas le deuil de la même façon que l’auteure.