Le crieur de nuit
Nelly Alard2010

15.9

« J'ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur. Isa disait : Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l'ai rappelée, puis j'ai composé le numéro d'Air France. Thierry est entré en bâillant, m'a regardée et a dit : Qu'est-ce qui se passe ? J'ai répondu : Papa est mort. Isa dit : décédé. Moi je dis : mort. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants. Depuis le temps que l'idée de la mort m'accompagne, je ne dirais pas qu'elle m'est devenue familière, non, mais j'ai quand même le droit de l'appeler par son nom. Tu es mort. Enfin. »

2011 Editions Folio

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 2070443213

2010 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 207012911X

• Riz-Deux-ZzZ Le 09 Juin 2018 à 17:30
    En bref, un court roman fort traitant de la famille et des côtés sombres des liens familiaux. Nelly Allard nous livre une semaine de la vie de la narratrice, du lundi où elle apprend que son père est mort au dimanche, lendemain de l'enterrement. A travers ces sept jours où la famille se retrouve, où les obsèques s'organisent, le lecteur découvre la face cachée de relations entre amour et haine.