La vie que tu t'étais imaginée
Nelly Alard2020

14.2

"Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu'on fait sur cette terre", m'avait dit Caroline.

J'avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j'étais servie. Sa vie toute entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n'était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d'Elissa, Karoline Zanardi Landi, la soi-disant "fille secrète" de l'impératrice Sissi, que la plupart des historiens qualifiaient de mythomane.

Qui étaient vraiment Karoline Zanardi et sa fille Elissa, étoile filante d'Hollywood ? Dans le chaos invraisemblable qu'étaient les vies de ces deux femmes, je me sentais tenue, par la confiance que m'avait témoignée Caroline, de démêler une histoire. Et puisque la fiction à laquelle elle avait cru depuis son enfance s'effondrait de toutes parts par ma faute, la seule manière de réparer les dégâts était de me mettre au travail.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 530 pages | Sortie : 13 mai 2021 | ISBN : 9782072923272

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 530 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072923289

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072553807

• Mari_No Le 20 Janvier 2020 à 21:32
    Ce livre est construit de façon originale, véritable(s) roman(s) dans le roman qui allie parcours de l’auteur et grande Histoire. Nelly Alard nous transmet sa passion pour cette « astérisque en bas de page », l’affection réelle qu’elle a pour ces femmes. Elle partage l’enquête de sa vie avec générosité, talent et même une pointe de suspense. Qui est Karoline Zanardi ? Une belle découverte !
  • sphereolivres Le 07 Juillet 2020 à 10:07
    Touchant et passionnant.