Le Délire et les rêves dans la Gradiva de Jensen
Sigmund Freud1992

15.6

L'histoire de la " Gradiva" : Norbert Hanold, archéologue, s'est épris d'une jeune fille sculptée sur un bas-relief romain. C'est surtout la démarche de la jeune fille qui l'attire, une façon de poser le pied qui évoque la danse. Il a fait effectuer un moulage de cettte oeuvre pour la contempler à tous moments, l'a baptisée " Gradiva : celle qui s'avance". Bientôt cela ne suffit plus. Il rêve qu'il rencontre cette jeune femme à Pompéï en août 79, au moment de la célèbre éruption du Vésuve. Il la voit s'allonger sur une dalle alors que les pousières et les fumées émanant du volcan vont les ensevelir tous deux.. Resté sous l'emprise du rêve, il part pour Pompéï , arpente les lieux, ne tarde pas à rencontrer Gradiva, dans " La Maison de Méléagre". Croyant à un fantôme, il ne s'étonne pas que la jeune pompéïenne soit semblable à celle du rêve, ni même qu'elle déclare ne parler que l'allemand, et s'appeler Zoé. Progressivement, Zoé lui fait comprendre qu'elle est son amie d'enfance, et qu'il l'a oubliée depuis longtemps, absorbé par ses travaux scientifiques. Pour dissiper le délire , elle l'appelle par son nom : " Je vois que tu es fou Norbert Hanold".

Titre original : Der Wahn und die Träume in W.Jensens "Gradiva" (1992)

2014 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782070326747

2013 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 15 mai 2013 | ISBN : 9782757825013

1992 Editions Folio (Essais)

• Victoria23 Le 24 Octobre 2020 à 16:32
    La nouvelle de W. Jensen est totalement captivante, à la fois douce et forte en émotions grâce au personnage de Norbert que j’ai trouvé très attachant. A la fois solitaire et à la recherche de sa Gradiva tant admirée. Le tout sous un joli cadre italien. L'analyse de Freud, très accessible, est particulièrement intéressante pour ceux et celles qui s'intéressent aux rêves et à leur interprétation.
  • Mathis12345 Le 01 Août 2023 à 13:49
    Très belle nouvelle et analyse de Freud tout à fait pertinente. Le plus je lis Freud, le moins je comprends ses détracteurs.