Le dernier chasseur de sorcières
James Morrow2003

16.2

À la fin du XVIIe siècle, Isaac Newton achève l'écriture d'un ouvrage révolutionnaire les Principes mathématiques de le philosophe naturelle. Mais le livre ne se contente pas de cette seule gloire et prétend à une vie propre dans laquelle il se fait narrateur. C'est ainsi que cette bible des sciences naturalistes nous conte avec esprit et passion l'histoire de Jennet, l'une de ses plus ferventes lectrices. Initiée par sa tante Isobel aux travaux du grand savant, elle n'a que douze ans lorsqu'elle voit cette dernière accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher. Révoltée par une telle injustice, Jennet décide de consacrer sa vie à combattre l'obscurantisme.

Titre original : The Last Witchfinder (2003)

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2003 Editions Au diable Vauvert

• joyeux-drille Le 23 Avril 2016 à 10:47
    Un roman philosophique et scientifique plein d'aventures et d'ironie, dans la lignée de Swift ou du "Candide" de Voltaire. Dans cette période qui marque la fin de la Renaissance et l'entrée dans le Siècle des Lumières, la lutte acharnée d'une femme de sciences contre le fanatisme religieux. Mais aussi des questions sur l'influence des livres et les dérives, de tous bords, qu'ils peuvent entraîner.