Notre mère qui êtes aux cieux
James Morrow1991

15.5

— Non, Julie ! Pas ça ! Ne recommence jamais ça !
— Mais pourquoi, p'pa ?
Ce que Murray Katz ne dit pas à sa fille quand il la voit marcher sur les eaux de la baie d'Atlantic City, c'est qu'elle a eu un prédécesseur illustre. Qui a très mal fini... Car la fille de Murray n'est pas une enfant comme les autres. Elle lui est venue par hasard. À la banque de sperme, ils ont appelé ça une « parthénogenèse inversée ». Le produit d'un spermatozoïde et... d'un ovule, mais de qui ? Murray, le petit juif qui ne croit même pas en Dieu, en a été plus étonné que la jeune Marie devant Gabriel.
Et quand la gamine commet ses premiers miracles, Murray, pétrifié, comprend la vérité : Julie est la fille de Dieu. Pour un père célibataire, élever un enfant n'est déjà pas facile. Mais avec une Mère pareille !

Titre original : Only begotten daughter (1990)

2016 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 284626970X

1992 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 382 pages

• joyeux-drille Le 07 Juin 2016 à 12:37
    L'improbable odyssée de la demi-soeur de Jésus dans une Amérique contemporaine livrée aux fanatiques. Mais aussi le parcours initiatique d'une jeune femme issue d'un milieu rationaliste et qui peine à assumer sa divinité et les pouvoirs qu'elle lui confère. En bon satiriste Morrow parodie les évangiles avec un sens remarquable de la mise en scène et des idées toujours plus drôles et provocatrices.