Le Destin des Malou
Georges Simenon1972

17.0

Eugène Malou est un brasseur d'affaires dynamique et malchanceux. Son suicide d'une balle dans la tête, sur le seuil de la demeure du comte Adrien d'Estier qui lui a refusé une nouvelle avance de fonds, déclenche la crise familiale qui couvait chez les Malou. C'en est fini du train de vie qu'ils affichaient. Pour se faire payer avant de quitter la maison, le maître d'hôtel videra le portefeuille du mort...

Alain, le plus jeune fils, est le témoin des tiraillements entre sa mère, femme égoïste, indifférente, et sa sœur Corine, tout aussi insensible ; cette dernière est la maîtresse d'un important chirurgien de la ville, le docteur Fabien, qu'elle accompagne souvent à Paris. Quant à Edgard Malou, le fils aîné, marié et père de famille, il mène une vie honorable et sans problème.

Le départ de la mère pour Paris, où elle est entraînée par sa sœur et son beau-frère, met Alain, jusqu'alors insouciant, devant ses responsabilités. Il fuit sa sœur, trouve un emploi à l'imprimerie Jaminet, loge dans une modeste pension de famille.

L'homme qu'était son père et que l'existence familiale, ballottée entre des hauts et des bas, ne lui avait pas permis de connaître, il en aura la révélation en retrouvant certains de ses anciens compagnons. C'est le brave Foucret, qui habite Malouville, en bordure du lotissement conçu par Eugène Malou et qui lui doit sa maison. C'est Joseph Bourgues, un ami de jeunesse d'Eugène avec qui il partageait l'idéal des mouvements libertaires d'alors, Bourgues que le dépôt d'une bombe, à Paris, envoya au bagne et à qui Malou procura des papiers et de l'argent lorsqu'il revint en France.

Alain a compris qu'il lui faut la quitter. Il a décidé de tenter, seul, sa chance à Paris. Il sera un homme. Comme son père.

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 1er janvier 1947 | ISBN : 2253161268

1972 Editions Presses pocket

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Décembre 2015 à 14:52
    Du grand Simenon pour un roman finalement assez court ! Il ne manque rien…