Le diable amoureux

14.3

Avec Le Diable amoureux, Jacques Cazotte peut être considéré comme l'un des précurseurs du roman fantastique. Cette oeuvre baigne en effet dans une atmosphère mêlant réalisme et surnaturel: un jeune noble espagnol accepte d'invoquer Béelzébut dans les ruines antiques de Portici ... Commence alors une histoire d'amour extraordinaire, avec une créature pour le moins changeante, mais diablement séduisante !

"Je prononce l'évocation d'une voix claire et soutenue; et, en grossissant le son, j'appelle, à trois reprises et à très courts intervalles, Béelzébut. (...) A peine avais-je fini, une fenêtre s'ouvre à deux battants, vis-à-vis de moi, au haut de la voûte: (...) une tête de chameau horrible, autant par sa grosseur que par sa forme, se présente à la fenêtre; surtout elle avait des oreilles démesurées. L'odieux fantôme ouvre la gueule, et d'un ton assorti au reste de l'apparition, me répond: Che vuoi?"

2014 Editions Librio (Imaginaire)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 00 1994

2009 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Maxi Poche (Fantastiques)

2002 Editions Librio

2001 Editions Succès du livre

1980 Editions Flammarion (GF)

• Lizzie_The_Cat Le 31 Janvier 2016 à 18:09
    Le thème m'intéressait beaucoup mais je m'attendais à beaucoup mieux !