Le Fil des souvenirs
Victoria Hislop2013

16.3

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, ou chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.
Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue.
Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique...

De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs...

Titre original : The Thread (2011)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 568 pages | ISBN : 2253178101

2013 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 18 avril 2013

2013 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 432 pages | ISBN : 2365690483

2012 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 465 pages | ISBN : 9780755377763

• Well-read-kid Le 18 Avril 2013 à 01:02
    Un très beau roman, qui nous plonge au coeur de l'histoire de Thessalonique.
  • Dylane Le 09 Juillet 2014 à 15:57
    Autant j'avais aimé " l'île aux oubliés" autant j'ai trouvé la lecture de ce livre longue et fastidieuse. Déçue.
  • Cafe-Powell Le 09 Septembre 2014 à 22:22
    Le Fil des souvenirs est idéal pour voyager, sans quitter son fauteuil.
  • vige06 Le 29 Novembre 2014 à 14:25
    Tout aussi magnifique que L'île des oubliés"
  • maga64amatricebooks Le 18 Avril 2016 à 18:55
    Un peu en deça de l'île des oubliés car on retrouve à peu près les mêmes codes de l'histoire.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 13 Août 2016 à 08:34
    Un petit coup de coeur ! Le premier livre que je lis de l'auteur et j'ai été mais... tellement transportée ! Katerina et Dimitris m'ont fait rêver malgré les épreuves qu'ils traversent !!
  • MussoManiak Le 16 Octobre 2016 à 20:54
    Un bon roman qui nous plonge dans l'Histoire de Thessalonique et entremêle le destin d'une "famille". J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
  • Aurora Borealis Le 25 Janvier 2017 à 11:13
    Très bonne saga familiale qui nous fait découvrir une partie de l'histoire de la Grèce. Mais je trouve que certains personnages et évènements ne sont pas assez approfondis, auraient mérité une centaine de pages en plus.
  • gorgue Le 28 Juin 2018 à 21:16
    Toujours très charmée et touchée par l'écriture de Victoria HISLOP qui nous raconte avec beaucoup d'émotion et de vérité l'histoire de la Grèce et de ses conflits. Les personnages sont attachants et l'histoire est pleine de sentiments. Bref j'ai été emportée par ce beau roman.
  • Stellade Le 05 Juillet 2018 à 19:02
    Impossible à lâcher ou presque. Une épopée dans la Grèce du XXème siècle aux personnages très attachants. Un roman marquant et poignant.
  • Lucile17 Le 16 Septembre 2018 à 07:50
    Un roman très intéressant et enrichissant sur l’histoire de la Grèce. Une belle saga familiale
  • Plume bleue Le 16 Novembre 2018 à 21:02
    Histoire bouleversante de plusieurs familles d´origines différentes au travers du passé mouvementé de la Grèce, ébranlée par les évènements mondiaux et nationaux du 20ème siècle. Un récit parfait et fluide, des personnages terriblement attachants que l´on regrette de quitter, des émotions poignantes et une lecture enrichissante en prime.
  • Millecabibliotheca Le 04 Août 2019 à 18:45
    Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, j'ai ensuite largement apprécié les différents personnages et l'ambiance de la Thelassonique
  • Vaness M Lire Le 10 Août 2019 à 10:31
    Un très beau roman qui nous fait voyager à travers l' histoire de Thessalonique. J'ai beaucoup aimé les personnages de Katerina et Dimitri.
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 22:02
    Une très jolie histoire, à découvrir. Belle écriture.
  • happyzett Le 15 Mars 2020 à 22:40
    Une fresque familiale dont je pourrais comparer l'intensité du récit - pour mon plus grand plaisir - à l'Amie prodigieuse ! Thessalonique est une ancre, les personnages viennent et repartent, leur destin se croise et se décroise, dans un contexte d'une force historique et politique passionnante. Quel beau et terrible voyage que cette lecture à leurs côtés !
  • helenoooouuuu Le 11 Juillet 2020 à 11:51
    Un siècle de l'histoire grecque racontée à travers les histoires de trois familles. C'était riche, passionnant et émouvant. Une très très belle découverte !
  • bisous2night Le 24 Mai 2021 à 13:29
    Très belle histoire. Bien qu'il y ait des coïncidences peu plausibles. De même je n'ai pas compris le premier mariage de Katerina.
  • Jalna Le 24 Mai 2021 à 20:49
    Super roman qui nous apprend beaucoup sur l’histoire de la Grèce. J’ai adoré ce roman
  • Leslieilsel Le 09 Juin 2021 à 12:12
    un bijou. j'ai tant appris sur la Grèce sans que ce soit trop rébarbatif. c'était juste excellent du début à la fin. et bouleversant.
  • Anne Nina Le 21 Août 2021 à 13:26
    Un beau roman qui nous plonge dans l'histoire de la ville de Thessalonique et de la Grèce entre 1917 et 2007. La plume de Victoria Hislop est très fluide, cependant de nombreux sujets sont abordés en peu de pages ce qui donne l'impression d'aller parfois un peu trop vite. Gros bémol sur le prologue qui pour moi gâche toute la surprise sur le dénouement de cette histoire familiale.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:41
    J'aime bien l'histoire mais certaines périodes plus que d'autres... Celle de 1914 n'est pas ma préféré disons... Je partais donc avec un appriori. Il m'a fallu bien 200 pages avant de rentrer dans l'histoire. Le livre va en s'améliorant et contient même une sorte de morale à la fin qui est très plaisante !
  • labuze199 Le 13 Janvier 2023 à 20:51
    J'ai attaqué ce livre avec réticence n'ayant pas apprécié L'île des oubliés. J'ai finalement passé un bon moment et j'ai beaucoup appris sur l'histoire de la Grèce. J'ai parfois eu du mal à me repérer dans le récit et à savoir le temps écoulé entre certains passages, mais dans l'ensemble, c'est une belle lecture avec des personnages attachants.