Le Fil des souvenirs

de Victoria Hislop (2013)

16.0

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, ou chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.
Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue.
Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique...

De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs...

Titre original : The thread (2011)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 568 pages | ISBN : 2253178101

2013 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 432 pages | ISBN : 2365690483

2013 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW

• Well-read-kid Le 18 Avril 2013 à 01:02
    Un très beau roman, qui nous plonge au coeur de l'histoire de Thessalonique.
  • Dylane Le 09 Juillet 2014 à 15:57
    Autant j'avais aimé " l'île aux oubliés" autant j'ai trouvé la lecture de ce livre longue et fastidieuse. Déçue.
  • Cafe-Powell Le 09 Septembre 2014 à 22:22
    Le Fil des souvenirs est idéal pour voyager, sans quitter son fauteuil.
  • vige06 Le 29 Novembre 2014 à 14:25
    Tout aussi magnifique que L'île des oubliés"
  • maga64amatricebooks Le 18 Avril 2016 à 18:55
    Un peu en deça de l'île des oubliés car on retrouve à peu près les mêmes codes de l'histoire.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 13 Août 2016 à 08:34
    Un petit coup de coeur ! Le premier livre que je lis de l'auteur et j'ai été mais... tellement transportée ! Katerina et Dimitris m'ont fait rêver malgré les épreuves qu'ils traversent !!
  • MussoManiak Le 16 Octobre 2016 à 20:54
    Un bon roman qui nous plonge dans l'Histoire de Thessalonique et entremêle le destin d'une "famille". J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
  • Aurora Borealis Le 25 Janvier 2017 à 11:13
    Très bonne saga familiale qui nous fait découvrir une partie de l'histoire de la Grèce. Mais je trouve que certains personnages et évènements ne sont pas assez approfondis, auraient mérité une centaine de pages en plus.
  • gorgue Le 28 Juin 2018 à 21:16
    Toujours très charmée et touchée par l'écriture de Victoria HISLOP qui nous raconte avec beaucoup d'émotion et de vérité l'histoire de la Grèce et de ses conflits. Les personnages sont attachants et l'histoire est pleine de sentiments. Bref j'ai été emportée par ce beau roman.
  • stellade Le 05 Juillet 2018 à 19:02
    Impossible à lâcher ou presque. Une épopée dans la Grèce du XXème siècle aux personnages très attachants. Un roman marquant et poignant.
  • Lucile17 Le 16 Septembre 2018 à 07:50
    Un roman très intéressant et enrichissant sur l’histoire de la Grèce. Une belle saga familiale
  • Plume bleue Le 16 Novembre 2018 à 21:02
    Histoire bouleversante de plusieurs familles d´origines différentes au travers du passé mouvementé de la Grèce, ébranlée par les évènements mondiaux et nationaux du 20ème siècle. Un récit parfait et fluide, des personnages terriblement attachants que l´on regrette de quitter, des émotions poignantes et une lecture enrichissante en prime.
  • Millecabibliotheca Le 04 Août 2019 à 18:45
    Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, j'ai ensuite largement apprécié les différents personnages et l'ambiance de la Thelassonique
  • Claire Randall Le 10 Août 2019 à 10:31
    Un très beau roman qui nous fait voyager à travers l' histoire de Thessalonique. J'ai beaucoup aimé les personnages de Katerina et Dimitri.