Le gentleman des antipodes
Pierre Véry1987

Un crime a été commis au Jardin des Plantes. « Le monstre demeure insaisissable » disent les journaux. Telles les griffes d’un félin, les ongles du meurtrier ont déchiqueté la gorge de la victime. Quinze jours plus tard, on découvre dans une arrière-boutique le cadavre de M. Blot, sculpteur animalier de son état.

Maître Prosper Lepicq va mener l’enquête dans l’entourage étrange et fascinant d’un naturaliste dont les amis ont de curieuses ressemblances avec le monde animal ; Léon Choucard a le comportement d’un singe, Robert Billig l’apparente férocité du sanglier, Gaston Abadie la gueule d’un terre-neuve, Joseph Laramière la silhouette d’une sauterelle et le professeur Sainte-Rose la démarche de la hyène.

Le « monstre » se trouve-t-il parmi cette impressionnante ménagerie ? Lepicq n’est pas au bout de ses peines ni des découvertes macabres.

Avec un art consommé du suspense qui surprend le lecteur là où celui-ci ne l’attend pas, pierre Véry a concocté pour notre plus grand plaisir une énigme tortueuse

1987 Editions du Rocher