Le goût des femmes laides
Richard Millet2007

14.7

" On m'avait assez répété que j'étais laid : il me fallait le devenir, et j'avais, à quinze ans, assez de jugeote pour deviner que tout se jouerait dans le domaine amoureux, à tout le moins sexuel, puisque, je le savais déjà, j'étais de ceux à qui l'amour est refusé, et qui, par conséquent, doivent séparer ce sentiment du désir qui en est la dimension incendiaire, et consolatrice. " À travers la confession déroutante d'un homme qui, dès l'enfance, a grandi persuadé que sa mère le trouvait laid, Richard Millet cerne au plus près les tourments de la dissonance et de la solitude, et livre, dans une langue superbe, une singulière éducation sentimentale.

Titre original : Le goût des femmes laides (2007)

2007 Editions Folio

• marina Le 02 Septembre 2014 à 10:11
    Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas... mais la répétition constante du mot "laid" rend le texte pesant... Le regard que porte le narrateur sur lui-même et sur le monde est cruel et impitoyable et ça titille la curiosité, mais malgré tout, j'ai trouvé la lecture assez peu plaisante.