Le goût du chlore

de Bastien Vivès (2008)

14.1

Le Goût du Chlore c’est un peu âcre. Ça débouche le nez et irrite les bronches. Ça laisse comme un arrière-goût au fond de la gorge quand on a trop bu la tasse. C’est la rencontre entre un jeune homme et une jeune fille. Lui, sur les conseils de son kiné, s’entraîne au dos crawlé pour soigner sa scoliose. Elle, ancienne championne de natation, lui apprend à mieux nager. Ce sont des jeux d’enfants qui deviennent grands. Finalement, malgré les progrès accomplis, elle attendra qu’il soit sous l’eau pour lui avouer. Avouer quoi ? Il n’a pas compris. Elle reviendra pour lui dire de vive voix. Mais garde à lui de ne pas se noyer ! Loin des clichés de sorties de lycée aux petit durs dragueurs et aux filles émerveillées, dans Le Goût du Chlore, c’est lui qui n’ose pas et c’est elle qui d’une manière ou d’une autre va l’aider à sortir de l’eau, à trouver le tempo de sa propre respiration.

2008 Editions Casterman (KSTR)

Française Langue française | 135 pages | ISBN : 2203109726

• DarkGarnet Le 04 Juin 2011 à 16:23
    Une chouette BD avec une narration et un découpage bien pensés, le traitement a priori simple du dessin ne l'est pas tant que ça et rend la lecture agréable. Les pages se tournent trop vite, j'aurais voulu en lire davantage à propos de ces personnages très attachants.
  • Ganymede Le 01 Décembre 2012 à 17:03
    Je reste un peu dubitative quant à cette BD. Je l'ai lue très rapidement et j'yai pris du plaisir, mais la fin m'a un peu frustrée.
  • BV90210 Le 28 Octobre 2013 à 11:32
    BD très sympa à lire. L'univers de la piscine est bien retranscrit. J'aurais aimé une autre fin, par contre...
  • ChaCha25 Le 11 Juillet 2014 à 22:15
    Pas beaucoup de texte, les images parlent d'elle même, j'ai bien aimé le dessin, surtout la façon de dessiner les personnages. Par contre la fin n'est pas la partie que j'ai préféré. Sinon c'est une BD sympa.
  • Miss_Gachette Le 25 Mars 2015 à 11:06
    1ere déception de 2015 ... et pourtant j'adore Vives... Hyper frustrée a la fin. Dommage
  • Juliedlbrt Le 12 Avril 2016 à 15:43
    Ce n'est pas la première fois que je lis Bastien Vivès et, comme à chaque fois, je suis assez partagée sur cette lecture. Les graphismes, et leur poésie, ne m'ont pas déplu pas, mais le scénario ne m'a pas convaincu pas du tout, sans parler de la fin qui m'a frustré.
  • analwsmile Le 21 Septembre 2016 à 19:04
    Je ne sais pas quoi penser de cette BD... C'était un cadeau, je ne lis jamais de Bastien Vivès. Je pense que je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir et du coup elle me laisse un goût plus amer que de chlore... Le dessin et le décor sont intéressants mais la fin est bien trop frustrante pour être appréciée...
  • Maeva-Bibteacaire Le 19 Avril 2018 à 18:51
    Ça fracasse pas trois pattes à un canneton, mais le fait que les images en disent plus que le texte est une bonne chose. J'ai bien aimé, mais sans plus et, nom d'un canard boiteux, changez moi cette fin !
  • isalitdeslivres Le 09 Mai 2018 à 21:41
    On peut presque respirer l'odeur du chlore j'ai bien aimer mais la fin me laisse frustrée. Le dessin est bien et surtout toutes les teintes de l'eau de la piscine
  • Alhena Le 27 Juillet 2018 à 15:40
    Encore un fois j'ai du mal à trouver un sens à l'histoire. Dommage j'aime beaucoup les dessins de Vivès mais ses histoires ont du mal à me parler, j'ai l'impression de passer à côté à chaque fois...