Quatorze juillet
Bastien Vivès et Martin Quenehen2020

12.6

FAIBLE

[Roman graphique]

Quand Jimmy, un jeune gendarme, rencontre Vincent, un peintre qui vient de perde sa femme dans un attentat, il décide de les prendre, sa fille Lisa et lui, sous son aile. Mais peut-on sauver les gens malgré eux ? Et dans quelle mesure est-il forcément juste de vouloir jouer les justiciers ?
Dans ce polar contemporain, Bastien Vivès et Martin Quenehen dressent le portrait de personnages déboussolés qui cherchent à donner un sens à leur existence dans une France traumatisée, à la fois paranoïaque et divisée.

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782203196834

• Dame De Pique Le 16 Mai 2020 à 20:58
    Une BD qui se lit vite, certes (c'est bien le seul point positif de ce récit) : comptez autour de vingt minutes. Mais croyez-moi, c'est déjà vingt minutes de trop...
  • Cactus Lardon Le 21 Mai 2020 à 18:30
    Peut paraître très superficielle si on reste à la surface mais le contexte est essentiel. Il plante le décor d'un gendarme obsédé par les attentats qui ont eu lieu et qui va discriminer une partie de la population de sa région qui va alors se sentir persécutée. On voit les deux côtés du miroir. Ça amène à la réflexion et nous rappelle qu'il faut parfois se méfier de nos préjugés.
  • Anouschka Le 23 Juillet 2020 à 15:10
    Contexte des attentats bien rendu, j'ai beaucoup aimé l'ambiance.