Le Jardin de la dame Murakami
Mario Bellatin2005

15.3

Le jardin de Mme Murakami, d'une harmonie et d'une sophistication achevées, semble à l'image d'une existence maîtrisant parfaitement la cérémonie du thé, l'art des faux somobonos et les situations les plus imprévues.
Dans ce pays qui n'est pas le Japon, la vengeance ressemble à la blancheur cruelle des seins de la servante Etsuko, ou du spectre de M. Murakami errant dans le jardin.
Or, Mme Murakami a décidé de détruire ce havre de pureté. Existe-t-il un lien entre cette dévastation et le monde brisé des apparences qu'elle doit désormais affronter ?
Rien n'est moins sûr. A défaut de certitudes, le lecteur pourra consulter les notes qui accompagnent le roman et partir sur de nouvelles pistes, ou bien recourir à son imagination. Alors la vérité, "qui se fait passer pour un mensonge et inversement", selon les mots de Bellatin, apparaîtra peut-être fugacement, tel le reflet des carpes dorées du jardin de Mme Murakami.

Titre original : El jardín de la señora Murakami (2000)

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par André Gabastou | 95 pages | Sortie : 1er juin 2020 | ISBN : 9782366244892

2005 Editions Passage du Nord-Ouest

Française Langue française | Traduit par André Gabastou | 93 pages | ISBN : 2914834136