Le jour du Roi
Abdellah Taïa2010

13.6

Nous sommes en 1987.
Dans un Maroc qui vit encore dans la peur, sur une route entre deux villes, Rabat et Salé, le roi Hassan II va passer. Perdus au milieu de la foule, deux amis, Omar et Khalid, un pauvre et un riche, l'attendent. Le riche a été choisi pour aller baiser la main du souverain. L'autre est jaloux. La guerre des classes est déclarée. Elle se terminera au milieu de la forêt, dans le sang.

2011 Editions Points

2010 Editions Seuil

• beL Le 15 Avril 2012 à 12:04
    Ne m'a pas convaincue... dommage...
  • Viel Spass Le 18 Novembre 2018 à 14:07
    Ce livre est dérangeant, triste, poétique, intéressant, surprenant, singulier mais je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ! L'écriture est vraiment particulière. Assez saccadée avec des phrases courtes. Parfois on s'y perd un peu aussi. Le livre entremêle des sujets importants souvent durs : l'abandon, la pédophilie, l'esclavage, l'adulation, l'homosexualité...
  • Anaïs in wonderland Le 12 Février 2021 à 07:12
    Je suis perplexe quant à cette lecture. Incapable de dire si je l'ai appréciée ou non. Le roman se veut de traiter la lutte des classes socialez, l'amour, la prostitution, l'esclavage, la sorcellerie, homosexualité, abandon... Mais sans jamais approfondir. On s'y perd parfois. Le récit n'est pas forcément très intéressant, et les personnages pas du tout attachants.