Le juif Süss
Lion Feuchtwanger1929

15.0

Dans l’Allemagne du XVIIIe siècle, Süss Oppenheimer, financier de génie, doté d'une intelligence et d'une habileté politique hors du commun, cherche un prince à la mesure de son ambition. Sa rencontre avec le futur duc de Würtemberg marque le point de départ d'une fulgurante ascension. À son service, il devient le plus fameux des « Juifs de cour », ces conseillers aussi indispensables aux puissants que détestés du peuple. Il finira pendu, victime expiatoire d’une société en mal de bouc émissaire. Chef-d’œuvre de la littérature allemande, qui connut une renommée internationale dès sa parution en 1925, l’œuvre de Lion Feuchtwanger a été l’objet d’un véritable détournement, lorsque la propagande nazie, sous la houlette de Goebbels, en fit un film ignoble qui devint le symbole même de l’ antisémitisme. Un grand livre triste sur notre abaissement.

Titre original : Jud Süß (1925)

2011 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Serge Niémetz | 704 pages | Sortie : 19 janvier 2011 | ISBN : 225315816X